5 ETAPES POUR DEVENIR INSTRUCTEUR PADI

Vous avez envie de changer de vie ? Marre du quotidien « metro, boulot, dodo » ? Devenez instructeur de plongée et faites des destination de rêve votre bureau. Il est possible de devenir PADI instructeur en 1 ans avec le programme FROM ZERO TO HERO.


1/ PASSER LES BREVETS DE BASE OBLIGATOIRES

· Open Water Diver

Apprenez les bases de la plongée avec le programme Open Water Diver. Commencez par le eLearning afin d’acquérir les notions théorique et puis passez directement à la pratique. 5 séances piscine et 4 plongées vous suffiront pour devenir un plongeur autonome pouvant plonger jusqu’à 18m sur des sites qu’il connait sans instructeur qui l’encadre.

· Advanced Open Water

Une fois que vous saurez vous gérer vous-même sous-l’eau, vous pourrez commencer à vous focaliser sur d’autres tâches que la respiration et la flottabilité. L’Advanced Open Water vous apprendra à vous focaliser sur des tâches : orientation, profonde, combinaison étanche,…. Il vous suffira de réaliser 5 plongées à thème et un eLearning pour devenir un plongeur autonome jusqu’à 30m.

· Rescue Diver

Vous étiez concentré sur vous-même au niveau Open Water et vous vous êtes concentré sur des tâches à accomplir pendant l’Advanced. Avec le Rescue Diver, vous deviendrez un meilleur binôme en étant attentif à la sécurité de votre palanquée.

· Divemaster

Premier niveau PRO chez PADI, le Divemaster est un plongeur capable d’encadrer d’autres plongeurs brevetés et d’aider l’Instructeur pendant les formations qu’il donne en tant que support logistique, technique et d’assistance avec les élèves. Un Divemaster peut déjà travailler dans des centres de plongée et être payé !



2/ PLONGER - AQUERIR DE L’EXPERIENCE

Pour devenir instructeur, il ne vous suffit pas que de passer des brevets mais il faut aussi acquérir de l’expérience ! Les prérequis des niveaux Pro imposent d’ailleurs un nombre de plongées minimum.

- 40 plongées pour commencer le Divemaster

- 60 plongées au moment de la certification DM

- 100 plongées pour pouvoir présenter l’IE

Si vous ne faites que les formations de bases, vous arriverez peut-être à une vingtaine de plongée. Comme le dit le dicton bien connu (si on l’adapte du forgerons) : C’est en plongeant qu’on devient plongeur ! Il vous faudra donc plonger, plonger et encore plonger….


COMMENT ACCUMULER RAPIDEMENT DES PLONGÉES ?

o Suivre des formations de SPECIALITE PADI

En suivant des formations complémentaires, vous ne ferez pas qu’augmenter votre nombre de plongées mais vous développerez vos compétences pratiques. Les spécialités demandent généralement entre 2 et 4 plongées. Si vous en obtenez 5, vous pourrez prétendre au titre intermédiaire de PADI MASTER SCUBA DIVER qui est le plus haut niveau de plongeur loisir.

o S’inscrire dans un club de plongée

Faire partie d’n club vous permet non seulement de plonger de façon hebdomadaire mais aussi de rencontrer d’autres plongeurs de tous les niveaux et d’apprendre de leur expérience !


3/ DEVENIR INSTRUCTEUR SECOURISTE

Le secourisme est indissociable de la plongée. Effectivement, même si les accidents sont rares, un incident sous l’eau peut rapidement tourner à la catastrophe si on ne sait pas comment réagir ! Le niveau PADI Rescue Diver vous apprend à réagir à un incident sous-l’eau (ivresse, essoufflement, perte de connaissance,…) et à les anticiper. Très bien. Mais une fois la victime sortie de l’eau, il faut pouvoir assurer la suite du sauvetage ! C’est pour ça qu’un niveau de secouriste est obligatoire pour pouvoir être certifié Rescue ainsi que pour tous les niveau suivant. L’Emergency First Responce vous apprendra à gérer les urgences vitales et à assurer les premiers secours. Dans la même idée, si en tant qu’instructeur de plongée vous voulez pouvoir certifier des Rescue et de Divemaster (qui devrons être en ordre de secourisme), il faudra que vous deveniez EFR Instructor. Prévoyez une journée pour le niveau élève et 2 jours pour le cours Instructor. Il n’y a pas de prérequis en plongée pour suivre ces formations donc vous pouvez les suivre dès le début de votre parcours From Zero To Hero :-)



4/ CHOISIR SON COURSE DIRECTOR ET SUIVRE UN IDC

Le Course Director est l’instructeur qui assurera votre formation d’instructeur. C’est le plus haut niveau chez PADI. Il est important de bien choisir son CD parce qu’il/elle sera plus qu’un simple formateur : le rôle de Course Director est avant tout celui de Mentor. Il est donc primordial de se renseigner sur le type de formateur qu’il/elle est, de son expérience, de ses points d’intérêt en plongée, s’il/elle a un autre métier à côté de la plongée et de toutes autres informations importantes à vos yeux.

Astuce : si vous avez l’occasion de faire votre Divemaster ou encore mieux, de suivre l’entièreté de votre formation avec un Course Director, vous serez directement encadré dans l’optique de faire de vous un Instructeur compétent, expérimenté et sur de lui.


5/ REUSSIR L’IE

C'est la dernière étape pour enfin devenir instructeur... 2 jours pendant lesquels vous serez évalués afin de voir si tout ce qui vous a été enseigné pendant la formation est bien acquis. Pas de surprise, l'évaluation est basée exactement sur ce que vous avez appris de façon objective par un Examiner envoyé par PADI!



49 vues0 commentaire